DISTRIBUTEUR DE CAFE


Distributeur de café – Principe, design, mode de fonctionnement et entretien du distributeur de café

Principe et design du distributeur de café

Un distributeur automatique de café (« vending » machine) est un appareil entièrement automatique, qui permet d'obtenir du café près à consommer en libre-service, sans aucune manipulation manuelle. Le distributeur de café est donc un appareil devenu très facile d'utilisation. Ces machines font appel à un grand nombre de techniques d'automatisation.

Le design épuré et novateur du distributeur de café permet de l'introduire dans n'importe quel endroit, que ce soit un hôtel un restaurant, des bureaux, etc. Il est facilement intégrable à n'importe quel environnement, ses dimensions favorisent une installation rapide et aisée où que ce soit, bureau, couloir, entrée, zone de détente, espace de repos, salle d'attente…

Mode de fonctionnement et entretien du distributeur de café

Mode de fonctionnement du distributeur de café

Les monnayeurs permettent de détecter, d'identifier les billets et/ou les pièces de monnaie et parfois même, peuvent rendre la monnaie. Les lecteurs de cartes à puces, de clés « cashless » ou de porte-monnaie électronique permettent de payer sans problème. D'autres moyens de paiement tels que Moneo ou le téléphone portable commencent à apparaître. Sur les distributeurs de café les plus récents, l'affichage écran des opérations facilite les manipulations et l'obtention de la boisson désirée.

Le distributeur peut être alimenté en eau par le réseau ou être autonome. Les composants (café, eau…) et les accessoires (gobelet ou mug, mélangeur ou « touillette »…) sont préalablement placés dans le distributeur de café. Les cafés chauds sont mis automatiquement à disposition du consommateur grâce à des mécaniques en spires renforcées par un système d « ascenseur »qui récupère le produit libéré, et le restitue en douceur. Ainsi les amateurs de café sont servis avec tous les égards.

Entretien du distributeur de café

La robustesse et la fiabilité des distributeurs modernes de café sont incontestables. Le bon fonctionnement est naturellement un gage de la qualité du café livré au consommateur final. L'entretien interne du distributeur de café est assuré par le fournisseur. Pour les structures bénéficiaires (entreprises, établissements publics…), l'entretien du distributeur n'est qu'extérieur et de toute façon élémentaire.

Des entretiens préventifs réguliers sont effectués sur les distributeurs, concernant son fonctionnement, le réglage de la machine (température de l'eau, mouture adaptée et temps d'extraction). L'entreprise dépositaire du distributeur de café, procède à des contrôles des marchandises fournies, notamment par des analyses bactériologiques.

Les atouts du distributeur de café

La proximité et la facilité d'utilisation d'un distributeur de café

La proximité des distributeurs de café

Notre société moderne est caractérisée par la mobilité des gens. En effet, nous sommes le plus souvent éloignés de notre domicile. Mais, pour les amateurs, le besoin de prendre un café, ne peut attendre ! C'est la raison pour laquelle le distributeur de café est si utile. Ainsi, chaque personne peut prendre un café, là où il se trouve, sans avoir à chercher un café, bar, cafétéria… Ne pas avoir à se déplacer, ni avoir à chercher un lieu pour s'hydrater, se désaltérer, se réchauffer, se tonifier… rend plus qu'indispensable l'installation d'un distributeur de café dans les espaces publics et privés.

L'utilisation d'un distributeur de café, c'est un gain de temps très appréciable pour ceux qui veulent ne pas perdre de temps, notamment dans les entreprises, bureaux, usines…Chaque personne peut satisfaire son envie sans avoir à se déplacer loin. D'où la nécessité de posséder un distributeur de café à proximité, pour répondre à la demande immédiate.

La facilité d'utilisation du distributeur de café

La distribution automatique répond à un besoin croissant des usagers et des entreprises. La consommation de café est importante, car c'est la boisson la plus recherchée, une des plus appréciées, et qui se boit à toute heure. L'automatisation du distributeur de café en facilite l'utilisation grâce à des fonctionnalités très simplifiées.

La vitesse de préparation quasiment instantanée de cette boisson, correspond parfaitement au besoin de rapidité qui caractérise notre époque. Consommer sans perdre de temps voilà l'idéal pour les gens pressés et pour les employeurs ! En plus cet appareil automatique, évite d'avoir à subir les contraintes liées aux différentes manipulations, préparation, réalisation, nettoyage…Les normes très strictes d'hygiène concernant le nettoyage et la « débactérisation » des circuits alimentaires du distributeur, qui s'appliquent à l'ensemble du processus d'approvisionnement, sont la meilleure garantie pour les consommateurs.

Le distributeur de café c'est bon pour la convivialité, la qualité et la santé

Le distributeur de café c'est bon pour la convivialité

Dans nos sociétés modernes de plus en plus individualistes, sur le plan humain, le distributeur de café est aussi un facteur de socialisation et un outil d'intégration au sein d'une équipe ou d'une entreprise. Il permet à tout le personnel de se réunir autour d'un café, pour de désaltérer, discuter de façon informelle ou s'octroyer une petite pause réparatrice. Dans une période ou l'obligation de productivité contribue à augmenter le stress des employés, comme des cadres, la pause café constitue un paramètre non négligeable de la gestion des ressources humaines.

La machine à café est aussi un point incontournable dans l'entreprise pour l'accueil des visiteurs ou des clients. Autour d'une tasse de café, les échanges sont plus détendus et les négociations plus faciles. Pour les entreprises, petites ou grandes, la valeur ajoutée par le distributeur de café dépasse toujours son coût apparent. Il ne faut jamais oublier que le bien être est le principal générateur de motivation.

Le distributeur de café c'est bon pour la qualité

Le distributeur de café est un appareil spécialement conçu pour un usage professionnel. Il peut donc fournir, à tout moment, un café de grande qualité à un nombre important de consommateurs et ce, dans un délai très rapide, puisque immédiat. Plusieurs formes de conditionnement sont possibles : en « dosettes » ou capsules, du café en grain ou du café soluble. Les dosettes sont destinées aux distributeurs de petit et moyen gabarit. Le café grain et le café soluble sont réservés aux appareils de grande capacité. Il faut donc prendre en compte le type de consommables souhaité, afin que le personnel et les visiteurs ne manquent jamais de café.

L'objectif est de toujours satisfaire le consommateur. C'est possible grâce à la variété des gammes proposées pour répondre à toutes les attentes et à toutes les envies des consommateurs. Expresso, cafés solubles, décaféinés, cafés gourmands…tout est possible. Les fournisseurs veillent à la qualité, par une sélection de cafés grains des meilleures origines et des mélanges développés en partenariat avec des professionnels de la torréfaction (café de grands torréfacteurs et également des cafés issus du commerce équitable).

Le distributeur de café c'est bon pour la santé

Actuellement, les deux grands thèmes incontournables dans la vie des français sont la santé et la préservation de l'environnement. Leurs principales préoccupations sont de bien manger, surtout de manger sainement et aussi de boire. Les nutritionnistes et les diététiciens insistent sur la consommation d'eau, importante et indispensable pour le corps humain. En effet, le corps est composé de 70% d'eau, source de vie et d'une bonne hydratation.

Il faut donc boire tout au long de la journée. C'est pourquoi le législateur impose la présence d'une solution d'hydratation dans les lieux publics et privés. Ceci explique le développement de l'industrie des distributeurs de boissons (eau, café, jus de fruits…). On trouve donc des distributeurs de boissons dans les lieux publics, maisons de retraite, hôpitaux, gares, stations de métro, aéroports… et dans le privé, usines, bureaux, hôtels, restaurants… Leur présence est devenue indispensable pour la santé et le bien-être des personnes, au travail ou en dehors.